top of page

Interview

​

« Plus je donne, plus je reçois ! »


Enthousiaste et tonique, Chelsea THEMYR est une Réunionnaise âgée de 18 ans qui en a vu « des vertes et des pas mûres » ! Cependant, la jeune Possessionaise a choisi de tourner définitivement la page sur les moments difficiles qu’elle a vécus afin de ne retenir que la quintessence d’un itinéraire constructif et
atypique.


Déclarée haut potentiel intellectuel dés l’âge de 14 ans, Chelsea THEMYR a eu la chance d’être encadrée par des parents aimants.


La jeune fille avoue avoir traversé très tôt une série d ‘épreuves cinglantes. Comme toute étudiante qui se respecte, la jeune fille n’avait pas compris ce qui lui était arrivé.


Du collège Jean Albany de la Possession en passant par le lycée Moulin Joli, elle atterrit au lycée Saint-Paul IV, puis elle effectuera sa première en S.T.M.G (Sciences Techniques de Management et de Gestion) dans le lycée Louis Payen, situé à Saint-Paul.


Son brevet des collèges en poche, Chelsea poursuit donc ses études tout en étant épaulée par une équipe professionnelle qui lui apportera un soutien appréciable et considérable.


C’est ainsi qu’en 2017, la jeune fille franchira le seuil de la MIO (Mission locale Intercommunale de l’Ouest), où elle avait été orientée avec justesse.


La jeune Possessionnaise fut agréablement surprise par l’accueil chaleureux que lui adresse l’équipe de la MIO.


Entourée de conseillers socioprofessionnels compétents, l’adolescente décide de reprendre sa vie en main.
Cette technique d’encadrement s’avère extrêmement efficace pour la jeune fille.


Confrontée très tôt à des situations de défi de haute intensité, Chelsea obtient de bonnes notes aux examens de passage grâce au soutien des conseillers de la structure socioprofessionnelle (de la MIO de la ville du Port).


De fil en aiguille, Chelsea traverse de nouveau, une dure épreuve pour une jeune fille de son âge, en effet, à 18 ans, pour des raisons personnelles, la jeune fille ne peut pas se présenter au baccalauréat, si important à ses yeux.


En intégrant la MIO, Chelsea sortira finalement victorieuse de cette épreuve qui aurait pu tourner à la catastrophe !


Dans le cadre de son stage, l’adolescente fait alors la connaissance d’un jeune homme qui n’avait plus de maison, (ses parents l’avaient complètement rejeté pour des raisons de santé!).
Chelsea découvre alors que d’autres jeunes vivent des situations beaucoup plus graves qu’elle !
« J’ai gardé le contact avec ce jeune homme, confie-t-elle, il s’en est sorti, lui aussi et aujourd’hui, il travaille... »
Chelsea mesure alors la chance de pouvoir compter sur des parents bienveillants !
La jeune fille décide alors de s’inscrire au sein du dispositif : « Garantie Jeunes » que proposent les agences « MIO » de La Réunion.


« J’ai d’abord intégré une cohorte qui fonctionne à la manière d’une classe d’école, ceci dit, c’est très différent de l’école ».
Chaque jour, la jeune fille participe à un atelier de CV (Curriculum Vitae).
« J’ai ainsi appris à rédiger une lettre de motivation, et nous faisions également des simulations d’entretiens d’embauche.
Par exemple, avant de se présenter à un entretien, il est formellement déconseillé d’y aller avec un piercing apparent sur le corps, habillée d’une mini jupe, ou en étant trop maquillée... »

​

 

« Le signe + égale + ! »

​

Pendant une année, Chelsea a eu l’occasion de rencontrer des jeunes âgés entre 15 et 20 ans, issus de tous milieux, « nous nous sommes entraidés ! », raconte la jeune fille.


La difficulté réside ensuite dans le fait de trouver des stages, un défi qui n’a pas toujours été facile à relever!


Il est important de préciser de s’y prendre longtemps à l’avance.
Chelsea prend conscience que l’attitude positive engendre encore plus de positivité !
Plus on est constructif, plus des choses agréables arriveront selon le conseiller socioprofessionnel Kévin.

 

Pour lui, le secret de la réussite ? C’est toujours se battre pour y arriver, d’où cette phrase qui est devenue le leitmotiv de Chelsea : « le signe plus + égale + ! »


Il est à noter que Chelsea savait depuis longtemps ce qu’elle voulait faire comme métier : évoluer et créer dans le monde esthétique.


Lorsque la jeune fille postule, il lui est formellement conseillé de rester sobre et plutôt neutre au niveau du maquillage !


« Je me suis vite intéressée à l’esthétique et ce qui me motive le plus c’est le marketing, j’aime communiquer avec les personnes et le digital me passionne également.
J’aime mettre en valeur les stratégies. J’ai alors effectué des stages afin de bénéficier d’expériences et d’appréciations. »


Chelsea suit son inspiration et s’adresse à DIFORMER, un organisme de formation du Port, il s’agit plus précisément d’une école d’esthétique privée.


La jeune fille s’y inscrit :
« j’avais économisé, j’ai payé ma formation, je voulais me débrouiller, je suis allée voir la Région, j’ai dû me battre pour y arriver»

Chelsea suit actuellement sa formation chez DIFORMER, les matières lui plaisent, son objectif ? Réussir son CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle en 2020.

La jeune Réunionnaise fourmille de projets.

chelsea_themyr2.jpg

Chelsea Themyr

bottom of page